© 2010 - 2019  IMOTO SEITAÏ FRANCE

Tous droits réservés

LA FORMATION OUVERTE À TOUS

Que vous souhaitiez apprendre le seitaï pour votre bien-être et celui de votre entourage, que vous soyez praticien d'une autre forme de soin et cherchiez à compléter vos connaissances, ou que vous aspiriez à devenir praticien de seitaï, aucune expérience particulière n'est requise pour suivre la première année de Formation. Elle a lieu deux samedis par mois avec la possibilité de venir une fois par mois pour les étudiants habitants loin de Paris. Elle est ouverte à tous quels que soient son âge et ses objectifs.

L'ensemble de l'apprentissage suit le modèle proposé aux étudiants Imoto Seitaï des Centres de Formation de Tokyo, Sapporo, Osaka et Fukuoka. Les cours sont dirigés par Olivier LAHALLE, responsable de la branche Imoto Seitaï France.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

PREMIÈRE ANNÉE

Niveau Débutant

DEUXIÈME ANNÉE

Niveau Intermédiaire

TROISIÈME ANNÉE

Niveau Avancé

QUATRIÈME ET CINQUIÈME ANNÉES

Niveau Pré-Professionnel

PREMIÈRE ANNÉE : Niveau Débutant

La première année de Formation se concentre sur l'apprentissage fondamental de 24 techniques au niveau du ventre, des bras et des jambes. Les premiers mois mettent l'accent sur une technique majeure présentée dans l'ouvrage Rhume et fièvre au bénéfice de la santé - Le Seitaï : celle des « 12 points d'ajustement de l'abdomen ».

À cela s'ajoute la découverte et l'approfondissement des exercices « Imoto Seitaï Taisôs », conçus pour stimuler et réajuster des zones de précises du corps : articulations, muscles, vertèbres, etc...

Au delà de la technique, le but de la première année de Formation est par ailleurs de sensibiliser chacun au « ki » par des exercices pratiques et de découvrir quelques-uns des principes fondamentaux du seitaï comme « la forme et la posture » (kata/kamae), « la respiration » (kokyû), ou encore « la manière de saisir un point de tension » (koketsu no torikata). Ces fondamentaux sont considérés comme étant au cœur de l'enseignement en Imoto Seitaï.

Enfin, chacun se familiarise enfin avec la notion de « reï », notion de respect dans la culture japonaise.

DEUXIÈME ANNÉE : Niveau Intermédiaire

Le cours intermédiaire permet de se perfectionner dans la manière de reconnaître une zone fatiguée du corps et de découvrir comment stimuler le changement. Il débute par l'étude de techniques au niveau du crâne et se poursuit le long de la colonne vertébrale jusqu’à la région du sacrum. Cette année se concentre sur une partie essentielle en seitaï : celle de la colonne vertébrale. Au cours de la deuxième année, chaque étudiant apprend à observer les vertèbres et leurs contours avant de se familiariser avec des techniques précises de « concentration - relâchement ».
En adoptant la bonne posture dans la pratique, vous découvrirez comment ajuster votre corps tout en travaillant sur celui de quelqu'un d'autre, un point capital dans l'enseignement Imoto Seitaï.

TROISIÈME ANNÉE : Niveau Avancé

S'inscrivant dans la continuité du cours intermédiaire, le cours avancé présente de nouvelles techniques, particulièrement dans la région lombaire, et permet à chaque étudiant d'approfondir par l'observation et la pratique ses connaissances dans les relations du corps. Au cours de cette année sont présentées de « grandes techniques » dont les effets se répercutent en profondeur dans la région lombaire et le reste du corps.

La répétition des gestes permet peu à peu une meilleure compréhension des mécanismes du corps et les observations deviennent plus précises. Associé aux techniques apprises lors du cours intermédiaire, cette nouvelle année permet une véritable progression en seitaï.

QUATRIÈME ET CINQUIÈME ANNÉES : Niveau Pré-Professionnel

Le cours de niveau Pré-Professionnel présente des techniques avancées au niveau des régions thoracique et lombaire, auxquelles viennent s’ajouter les fondements de la lecture cervicale. La pratique est orientée par ailleurs sur la zone du tronc, avec entre autres la région des omoplates et des épaules, la région des côtes ou encore celle des articulations des fémurs, qui toutes peuvent être à l'origine de diverses conditions difficiles dans le corps. L’acquisition du contenu de ce cours permet pour un praticien de connaître l'ensemble des enseignements fondamentaux.

La Formation, une occasion d'approfondir

la technique seitaï et les mécanismes du corps.